Le CABINET
- Lundi 10h - 19h
- Mardi 8h - 19h
- Mercredi 8h - 19h
- Jeudi 14h30 - 19h
- Vendredi 8h - 15h30
La thérapeute
Le Centre de posturologie et kinésithérapie – Caroline Buckinx est spécialisé dans le traitement des douleurs périnéales.
Les sources de douleurs périnéales sont multiples. L’accouchement par voie basse peut parfois provoquer des déchirures au niveau du périnée, entraînant gènes et douleurs. Par ailleurs, des douleurs peuvent entre autresêtre provoquées par la pratique du vélo, des chocs ou des chutes au niveau du bassin, une mauvaise tolérance de la position, des problèmes émotionnels.
Une thérapie posturale est particulièrement adaptée dans ce genre de situations.
Posturo
- Enseignante en Posturo-Neuro-Sensorielle
Autres
- Réharmonisation articulaire selon R. sohier
- Rééducation périnéale adulte
- Rééducation périnéale enfant
Les traitements
La posturologie, c’est quoi ?
La posturologie est une discipline qui étudie et traite les mauvaises positions du corps responsables de problèmes ou douleurs chroniques.
Pour qui ?
La posturologie s’adresse à vous si vous souffrez de :
- Lombalgies
- Cervicalgies
- Maux de tête
- Troubles digestifs
- Névralgies
- Névralgies pudendales
- Fibromyalgie
- Arnoldites
- Certaines formes de dyslexie
Comment ?
Là où d’autres thérapies (ostéopathie, kinésithérapie) ne traiteront que les adaptations musculaires et articulaires, la posturologie prend en compte le corps dans son ensemble, via les réflexes.
La posture est régie de manière inconsciente, par toute une série de réflexes : réflexes d’anticipation, de stabilisation ou de protection. Ces réflexes sont gérés par le million d’informations par seconde que reçoit le cerveau et qui convergent vers le thalamus. Lorsque ces réflexes sont trop ou pas assez présents, des troubles posturaux font leur apparition.
Le rôle du posturologue est donc de permettre aux patients de retrouver, par des stimulations réflexes, de nouvelles stratégies de stabilisation moins énergivores et moins délétères.
Le posturo-thérapeute, en effectuant des stimulations douces à l’aide des mains, permet de remettre en fonction des territoires vasculaires et neuro-végétatifs de l’abdomen. Le posturologue pourra, de cette manière, lever le réflexe de protection non conscient à l’origine de vos douleurs.
Toute séance en posturologie débute par un bilan postural et des tests. Ces derniers permettent de mesurer l’évolution et d’orienter le traitement. Une amélioration significative doit être constatée lors de chaque séance. Dans le cas contraire, une réorientation efficace est organisée vers l’entrée du système postural qui empêche une bonne stabilisation.
Transdisciplinarité
En posturologie, il n’est pas rare de travailler de concert avec des ophtalmologues, des dentistes, des podologues et des thérapeutes manuelles qui s’intéressent à la posture. Chacun pourra agir sur leur entrée posturale grâce à des stimulations sensorielles : prismes visuels, semelles proprioceptives, stimulations intrabuccales.
La therapeutique
La thérapie posturo-neuro-sensorielle est la thérapie manuelle adaptée à la posturologie réflexe.
Par palpation sensorielle globale et réflexes posturaux ou neurovégétatifs (dépistage), on peut localiser, identifier, hiérarchiser les tissus dysfonctionnels responsables du Syndrome de déficience posturale et des pathologies fonctionnelles.
Le thérapeute effectue des stimulations de différentes parties du corps avec ses mains : épiderme, artère, disque, périoste, nerf, articulation, dure-mère, viscère, muscle, etc. Contrairement à la kinésithérapie et à l’ostéopathie, le corps n’est pas traité par zone et il n’y a aucune manipulation.
Les résultats sont immédiats et contrôlés en fin de chaque séance par un examen postural.